Méditer avec les grands maîtres ou comment faire entrer la grâce de l’amour, la bonté, la lumière du cœur à chaque instant dans nos vies…
J’ai eu la chance, le privilège, de côtoyer depuis plus de 30 ans de très grands maîtres, taoïstes, soufis, hindouistes et surtout bouddhistes. J’ai passé la plus grande partie de mon existence dans leur sillage, que ce soit grâce aux enseignements, à la lecture de leurs écrits, ou à la pratique qu’ils m’avaient transmise. J’ai beaucoup appris d’eux, toujours, y compris quand à certaines périodes, je manquais de diligence, de constance, de discernement, de courage. Quelles que soient les circonstances ou la confusion émotionnelle et intellectuelle dans laquelle je me suis parfois trouvé, je ne me suis jamais sentie éloigné de mes maîtres. Un lien indéfectible m’unit à jamais à eux. Ils sont des phares, des exemples de ce que l’on peut réaliser quand on suit la voie exigeante qu’ils enseignent patiemment à tous ceux qui le souhaitent. Ils acceptent chacun d’entre nous, tel qu’il est. Et, c’est grâce à cet acte fondateur d’amour, cet acte d’amour inconditionnel que chaque être qui les rencontre peut commencer à s’établir dans la confiance et avancer. Ce qui ne veut pas dire qu’ils nous protègent de la souffrance mais qu’ils nous donnent les moyens, la possibilité, de nous mettre en route et de progresser à la découverte de ce que nous sommes vraiment quand le mental, l’ego, les émotions cessent de nous manipuler. Et, qu’un espace lumineux et paisible s’installe en nous.
La méditation rend cela possible. Elle nous libère, ouvre notre cœur, installe des arcs-en-ciel de tendresse et d’amour dans nos vies. Elle donne à l’existence un goût incomparable. Cela, je l’ai compris d’abord grâce aux maîtres. Puis, grâce à certaines rencontres qui furent de véritables enseignements. Car, les maîtres nous apprennent à voir, dans l’autre, ce qu’ils voient en nous alors que nous ne sommes que des enfants blessés par nos peurs, notre égoïsme, nos émotions.
C’est en parlant avec mon éditeur, Jean-Daniel Belfond que j’ai compris que je pouvais maintenant partager avec vous, modestement, ce que j’ai appris de la voie spirituelle et de la méditation. D’oùu ce livre qui vient de paraître aux Presses du Chatelet : « Méditez avec les grands maîtres ». Fabrice Midal, fondateur de l’école Occidentale de Méditation, en a fait la préface. Le livre est accompagné par un CD de dix méditations guidées, que j’ai sélectionnées et lues à votre attention afin de vous accompagner dans la pratique, et vous aider à goûter aux bienfaits du calme intérieur.