Exercices

Les petits travaux pour progresser dans tous les domaines de l’Existence sont ici !

La souffrance psychique: la danse folle des pensées

Bonjour,Nos souffrances psychiques racontent comment nous nous identifions à la danse folle de nos pensées et croyances. Tout commence le plus souvent au cours d’un micro instant T où notre perception, interprétation des faits nous conduit à élaborer une histoire mentale à partir de notre passé et des projections que nous faisons sur une situation …

La souffrance psychique: la danse folle des pensées Lire la suite »

Se laisser respirer, avoir confiance et laisser agir la vie en soi, librement, sans peur,

Bonjour à tous, D’abord Mille excuses pour cette longue absence. Plusieurs raisons à cela : Un quotidien professionnel complexe, Une nouvelle aventure d’auteur qui me demande plus de temps que prévu, Et un grand questionnement sur cette époque si riche en méthodes de bien-être diverses, sur ce qu’elles apportent à ceux qui les pratiquent, sur la …

Se laisser respirer, avoir confiance et laisser agir la vie en soi, librement, sans peur, Lire la suite »

La méditation pour apprendre d’abord à s’aimer

Bonjour La méditation n’est pas un processus magique qui va vous conduire  à réaliser un  bonheur béat. Bien au contraire. La méditation aide à développer clarté, lucidité, patience, empathie, compassion, générosité, ouverture à ce qui est et à l’autre, …., en permettant de se centrer, d’être présent à soi-même, et à devenir de plus en …

La méditation pour apprendre d’abord à s’aimer Lire la suite »

Chercher le bonheur en dehors de soi est illusoire: ouvrez votre cœur: il est là!

Bonjour Chercher le bonheur  en dehors de soi est illusoire. Ouvrez votre cœur: il est là! Nous voulons tous être heureux mais nous sommes persuadés que nous n’y parviendrons pas seul et nous cherchons à l’extérieur de nous des solutions qui ne peuvent pas conduire à trouver, la paix intérieure. D’où le nombre impressionnant de techniques …

Chercher le bonheur en dehors de soi est illusoire: ouvrez votre cœur: il est là! Lire la suite »

Inverser le regard : cesser de s’identifier à la souffrance

bonjour Nous vivons dans un monde où tout est fait pour nous distraire de notre intériorité. C’est le propre des systèmes de civilisation basés sur la consommation. Les distractions sont censées nous sauver de l’ennui, de la solitude, nous donner la possibilité d’échanger avec des proches en créant du lien social, …. La plupart occupent …

Inverser le regard : cesser de s’identifier à la souffrance Lire la suite »

Méditer : quelques exercices : il n’y a pas de miracle à attendre de la méditation:

bonjour, Méditer est à la mode. Les personnes qui s’adonnent à la méditation le font pour diverses raisons: soigner leur mal être; trouver leur place; donner du sens à leur existence; réaliser une voie spirituelle….  Mais au bout du compte, quelle que soit leur motivation, toutes souhaitent fondamentalement une seule chose: trouver la paix intérieure et …

Méditer : quelques exercices : il n’y a pas de miracle à attendre de la méditation: Lire la suite »

Explorer et accueillir ses peurs c’est dire OUI à ses émotions négatives

Bonjour Amis, Mille excuses de ne pas être régulière sur ce blog.  Cette rentrée, différentes obligations me laissent peu de temps. Je n’oublie pas cependant nos rendez-vous et nos échanges via vos courriels et réactions. Et, je reprends dès que je peux « la plume »….  Aujourd’hui, je vais vous parler de vos peurs, de nos peurs. …

Explorer et accueillir ses peurs c’est dire OUI à ses émotions négatives Lire la suite »

Lâchez-prise au quotidien et libérez-vous de vos peurs….

Chers vous, Lâcher-prise, c’est ne RIEN retenir de ses croyances, concepts, certitudes, peurs, culpabilité, émotions, pensées, souvenirs… Lâcher-prise c’est ne rien retenir en soi, dans son esprit, dans son corps, de ce qui nous caractérise habituellement et qui nous définit à nos yeux et à ceux des autres dans le monde ordinaire des apparences. Lâcher-prise …

Lâchez-prise au quotidien et libérez-vous de vos peurs…. Lire la suite »

Vous n’êtes pas que vos émotions et vos pensées…

BONJOUR La pensée naît événements de l’expérience vécue et elle doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l’orienter. C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. » Hannah Arendt  AINSI…..Vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions.  Mais, quand elles ne sont que REACTIONS, sans réflexion, sans recul, à un événement vécu; …

Vous n’êtes pas que vos émotions et vos pensées… Lire la suite »