Les droits des enfants dans le monde

Dans le contexte actuel où tant d’enfants sont tués, violentés, torturés dans les différentes guerres, conflits qui déchirent le monde, mais aussi dans certaines familles, que le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, soit pour chacun de nous, là où nous sommes, l’occasion d’agir pour protéger « nos » enfants…

Rappel des droits fondamentaux de l’enfant :

Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité,

Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée.

Le droit d’aller à l’école.

Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation.

« Alors que nous essayons d’enseigner la vie à nos enfants, nos enfants nous montrent ce qu’est la vie. »
Angela Schwindt, maman, coach
Tweet

Pour ne pas oublier, il convient de rafraîchir sans cesse sa mémoire et ses connaissances de ces sujets, et d’agir dans des ONG ou dans des associations de quartier si vous avez le temps. Nous sommes toujours plus forts ensembles.

À l’occasion de la sortie d’un livre sur les droits de l’homme et de l’enfant, en 2016, j’avais rencontré Jean-Louis Servan-Schreiber pour parler avec lui de ce sujet si essentiel.

Je partage avec vous cet article. Il se trouve sur mon site :

Nous sommes tous de la même famille

Pour mémoire, JLSS a toujours été un défenseur actif des droits de l’homme. En 2007, il a lancé et présidé par exemple le comité de soutien de l’organisation Human Rights Watch en France, qui alerte quotidiennement gouvernements et média sur les atteintes aux droits humains dans 70 pays.

« Pour comprendre l’avenir d’une société, écoutez les questions que posent maintenant les enfants. »
Faith Popcorn, auteur, entrepreneur
Tweet
Le respect de l’autre fonde toute éthique sociale universelle. Le petit enfant l’apprend d’abord au sein de sa famille par le biais de l’attachement. L’éducation lui montre ensuite comment transformer cette émotion afin qu’elle ne devienne pas, en grandissant, désir de possession. Les adultes doivent enseigner aux enfants que tous les êtres sont reliés, afin qu’ils prennent conscience des conséquences de leurs pensées et de leurs actes.
Tenzin Gyatso, 14ème Dalai-Lama
Tweet

Prendre soin des enfants, C’est prendre soin de l’humanité, du présent et du futur… C’est notre responsabilité…. Nous sommes tous concernés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *