La transformation est une expérience spirituelle,

La transformation est une expérience spirituelle à part entière,

Pourquoi ?

D’une part, elles  s’enracinent et elles se font, toutes les deux, dans « le biologique », c’est-à-dire, le vivant.

D’autre part, elles nous apprennent, toutes les deux à tanguer avec les mouvements de ce vivant. C’est-à-dire à nous accueillir entièrement de moment en moment, sans rien nier ou rejeter;  et à accueillir, en même temps, les situations et le contexte que nous expérimentons, sans chercher à les escamoter.

Enfin, elles nous conduisent, toutes les deux, à expérimenter, pas à pas, une sensation d’unité, en nous-mêmes, et avec ce qui nous entoure, en nous permettant de devenir plus autonomes et d’occuper une juste place dans ce monde.

La spiritualité est donc dans son essence, une expression du vivant dont nous sommes tous un élément essentiel. Elle ne s’exprime ni par l’intermédiaire de dogme, de croyance ou de rituel. Énergie fondamentale de la vie, elle se transforme en se transmettant à tous les êtres humains, et à tout ce qui existe. Le processus de transformation que je vous propose prend en compte cette réalité, ces liens, cette interdépendance, cette co-production, ces influences qui nous connectent naturellement à travers nos ressources et notre part de sagesse universelle, à tout ce qui existe dans l’univers visible et invisible. C’est pourquoi, dès que nous sommes alignés, centrés, cohérents, nous sommes, tous, sans exception, forts de tous ces liens qui nous portent, nous habitent, et nous soutiennent dans les processus de transformation que nous faisons.

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera.

Ces deux expériences, spiritualité et transformation, que l’on essaye toujours de séparer, voir d’opposer, forment donc en réalité, un tout. Elles font partie, d’un même processus, qui n’a rien à voir avec des concepts, des rituels, ou des croyances religieuses. Elles sont une expérience singulière, que nous pouvons tous faire, dès lors que nous habitons, entièrement, notre humanité, le monde, et l’instant, dans toutes leurs fluctuations et toutes leurs dimensions.

La spiritualité transforme un prisonnier en homme libre, un pauvre en roi et la boue en or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.