Chers tous,
Connaître le parcours si inspirant d’un être comme le Vénérable Dagpo Rinpoché est une aide considérable quand nous doutons, que la souffrance nous aveugle, et que nous nous sentons perdus sur notre chemin de vie.
Dans la période de troubles, de guerres, de tensions comme la nôtre, c’est une aide précieuse.
Le vénérable Dagpo Rinpoché nous parle de son parcours, dans l’émission ci-dessous.
Quelques infos :
Le Vénérable Dagpo Rimpotché est le premier Lama tibétain à être venu s’installer en France, dès 1960, dans le cadre universitaire
Né en 1932, ayant été reconnu très jeune par le Treizième Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d’un grand maître tibétain, il a bénéficié d’un apprentissage rigoureux de la philosophie bouddhique et a reçu de maîtres éminents des enseignements qui se sont transmis sans ininterruption depuis le Bouddha Shakyamouni.
En 1959, la répression chinoise qui s’abat sur le Tibet central après huit ans d’occupation conduit Rinpoché à l’exil. À peine arrivé en Inde, des universitaires occidentaux l’invitent en France pour participer à des travaux de recherche et de traduction et de 1963 à 1992, et à enseigner sa langue et sa culture à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (Inalco). Il forme plusieurs générations de tibétologues et traducteurs du monde entier.
En 1977, à la demande de ses étudiants et sur les conseils de ses maîtres, Dagpo Rimpotché commence à donner des enseignements et des conférences sur le bouddhisme.
Fondateur de l’Institut Guépèle et de la congrégation guélougpa Institut Ganden Ling, il établit de nombreux autres centres d’études et pratiques bouddhiques en France, en Europe et en Asie. En Inde, il refonde son monastère d’origine, Dagpo Shedrup Ling, dans la vallée de Kulu et il s’y rend régulièrement pour transmettre aux religieux et laïcs qui le souhaitent les enseignements du Bouddha qu’il a reçus de ses maîtres.
Partout, il se prête volontiers au dialogue, tant avec des scientifiques (médecins, physiciens) qu’avec les autres religions et courants de pensée. En 1989, il apporte son témoignage bouddhique à l’ouvrage collectif intitulé « Les Dimensions universelles des droits de l’Homme », publié avec le concours de l’UNESCO ; il y souligne la dimension humaniste du bouddhisme, basé sur le respect – de soi, d’autrui et de l’environnement – et ses corollaires : l’éthique et le discernement.
Avec le concours de l’association de bienfaisance Entraide Franco- Tibétaine qu’il a fondée, Rinpoché œuvre inlassablement à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes réfugiés en Inde.
Convaincu que l’instruction est un facteur clef de l’autonomie, il met l’accent sur l’éducation ouverte à tous, filles et garçons. Préoccupé par le sort des personnes vulnérables, en France et ailleurs, il multiplie les séminaires, notamment sur l’accompagnement des personnes de fin de vie, et invite au respect de la personne tout au long de sa vie, de l’instant de la conception jusqu’au dernier souffle.
Deux de ses livres:
Son autobiographie : Le Lama venu du Tibet (Grasset).
Le premier de ses enseignements donnés en Occident : La Guirlande des êtres fortunés (Éditions Guépèle).
Et, à découvrir, le site des instituts www.gandenling.org.
Merci beaucoup Catherine pour la rediffusion de cette émission.
Cela fait beaucoup de bien d’entendre parler Rinpoché.
🙏🙏🙏
Merci pour votre retour
Oui cela fait du bien d’écouter la sagesse de Rinpoché 🙏🌻🙏
Merci Catherine pour nous avoir partagé cette rediffusion de voix bouddhistes avec le vénérable Dagbo Rinpoche 🙏. Cela fait un bien fou d entendre ce grand lama dans cette période obscure dans laquelle nous sommes. On se connecte tout de suite avec ce magnifique sourire, reflet de sa belle âme qui nous inspire. Belle journée à vous . Merci encore. 🤗🙏
Toujours un bonheur Catherine de revoir ces moments qui pour beaucoup d’entre nous, nous permirent d’aller plus loin dans cette recherche ….
Une chose m’amuse à la fin de l’émission : c’est quand tu proposes d’aller sur le Minitel pour avoir plus d’infos … que le monde a changé en si peu de temps. Une grande tendresse pour toi Catherine 🙏🧡
merci Christian.
Bises