Denise Desjardins : de naissance en naissance : la découverte de l’être

Denise Desjardins, disciple du grand maître indien Swami Prajnanpad a été l’une des premières femmes occidentales a être une passeuse entre la tradition hindoue et nous. Dans son livre de naissance en naissance, elle aborde sans langue de bois son expérience des vies antérieures. Jamais personne, avant elle, n’avait osé se dire, se raconter dans ce cadre et éclairer, à partir de son expérience, ce concept de la Tradition hindoue, que l’on retrouve autrement dans le bouddhisme qui parle de renaissance et non de réincarnation….

Nous sommes libérés par ce que nous acceptons, mais nous sommes prisonniers de ce que nous refusons

Une inspiratrice, une lumière, sur la voie intérieure

Que l’on croie ou pas à ce principe, la rigueur, le courage, l’intégrité, l’exigence intérieure de Denise Desjardins ont inspiré un grand nombre de chercheurs sur la voie…. Elle nous a montré comment accueillir, sans rien en refuser, sans les interpréter, et sans préjugé, nos peurs, nos doutes, nos plaintes, nos souffrances et l’ensemble de nos expériences pour élargir nos perceptions habituelles et découvrir derrière ces voiles, nos ressources et l’être que nous sommes vraiment. Grâce à elle, nous sommes nombreux à ne pas avoir renoncé à poursuivre notre quête…. Nous avons pleuré et eue mal, souvent. Mais, elle nous montrait par son exemple que les obstacles que nous rencontrons sont des guides qui nous conduisent à aller au-delà de nos limites, de nos croyances, de nos émotions, de nos peurs.

La sagesse n’est pas la disparition totale des pensées mais la liberté par rapport à celles-ci.

La sagesse n’est pas la disparition totale des pensées mais la liberté par rapport à celles-ci.

Swami Prajnanpad
Que je ne sois plus la proie tout à tour des fantômes du passé
Et des fantasmes du futur ;
Que vienne enfin le sacre de l’instant,
L’immédiateté du présent.
Tel est mon choix, mon vœu et ma prière.
Grandi, non s’endormir, s’éveiller et non plus s’affaisser,
Ni sombrer dans le néant, s’ouvrir au réel
Et non plus s’enliser dans le sommeil.

2 réflexions sur “Denise Desjardins : de naissance en naissance : la découverte de l’être”

  1. Bonjour
    J’ai fortement apprécié les conseils de Denise Desjardins « qui aient certaines situations [….] dans la vie qu’on ne peut rien faire d’autre que de les accepter,ou les accueillir. Mais à ne pas confondre avec se résigner. Par contre celle qu’on peut changer y faut le faire !
    Pour moi c’est fondamentale et voir même l’essentiel
    Merci Denise et merci à Catherine Barry pour cette interview.
    SINCÈREMENT MERCI

    1. merci pour ce mot, il me touche beaucoup. oui, tout est là, dans cette acceptation de la réalité dont nous parlaient tant Denise et Arnaud. se battre contre le réel, c’est le refuser, et c’est donc le renforcer; belle route 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *