Apprendre des autres : dialogue avec le docteur Tenzin Choedrak

Il y a des rencontres qui sont des trésors. Elles nous permettent de réfléchir à la manière dont nous menons notre existence, de prendre du recul, et de retrouver de l’énergie pour continuer à avancer, autrement.

Dans le contexte sociétal et économique actuel où un grand nombre de personnes fait  face à des difficultés financières, ou qui se trouve démuni pour soutenir ceux qui les entourent en cette période particulière et les accompagner quand ils sont traversés et percutés par l’angoisse, la dépression, la solitude, le manque, cette rencontre avec le Docteur Tenzin Choedrak, qui fut le médecin de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, me semble être un trésor. Elle le fut pour notre équipe. J’espère qu’elle le sera pour certains d’entre vous.

Développer force, courage et paix intérieure demande du temps.
N’attendez pas de résultats rapides et immédiats sous prétexte que vous avez décidé de changer.
Votre seule volonté ne suffit pas à vous transformer comme par magie. Chaque action que vous entreprenez permet que cette décision devienne effective dans vos cœur.
Tenzin Gyatso, le 14ème Dalai Lama
Tweet

Le contexte de la rencontre et quelques éléments biographique sur Tenzin Choedrak

Le Vénérable Dagpo Rinpoché nous avait invité, en 1999, à rencontrer le Dr Tenzin Choedrak, de passage en France, à l’institut Gandèn Ling, à Veneux-les-Sablons.

Tenzin Choedrak est né en avril 1922 au Tibet. Moine et grand maitre de la médecine tibétaine, il est décédé en avril 2001 à Dharamsala.

Il fut le médecin personnel du 14e dalaï-lama d’abord au Tibet, puis en exil.

Arrêté par les soldats chinois lors du soulèvement tibétain de Lhassa, de 1959, sous prétexte qu’il était notamment le médecin du Dalaï-Lama, il a été incarcéré et torturé par les Chinois, pendant de 1959 à 1980.

Travaux forcés, séances de rééducation, lavage de cerveau, aborde Tenzin Choedrak tout cela, sans langue de bois, et sans se départir d’une grande pudeur et d’une immense compassion pour ses geôliers, dans sa biographie « Le palais des arcs-en-ciel ».

Les vrais changements sont sans éclats et progressifs. Ils ne sont jamais spectaculaires et soudains. Considérez deux exemples.
 – Le premier concerne la non violence. Si vous êtes convaincus du bien fondé de cette attitude, vous serez attentifs à vos comportements. Au début, vous n’observerez que vos réactions les plus violentes. Progressivement, vous serez vigilants aux violences verbales et émotionnelles qui émanent de vous. Peu à peu, vous deviendrez capable de prévenir tout acte de violence, quel qu’en soit sa nature.
 – Le second concerne la notion d’interdépendance. Si vous comprenez que vos réactions, ce que vous êtes, ce que vous faites à des répercussions, vous n’agirez plus de manière inconsidérée envers les autres. Il vous sera ensuite possible d’analyser vos réactions sous un angle plus vaste, en regard de l’ensemble de vos environnements, sociaux, affectifs, écologiques.

Ses paroles, toujours très actuelles et inspirantes, peuvent nous montrer que nous pouvons tous, quelles que soient les circonstances, nous transformer.

Notre époque nous permet de nous reconnecter à ces êtres de sagesse via le numérique. Pour être en la présence de Tenzin Choedrak, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous qui renvoie sur ma chaine YouTube (Catherine Barry Officiel) :

Nous ne sommes pas une entité séparée du reste du monde. Le monde est nous. Nous sommes le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *