bonjour,
Nous allons parfois bien loin chercher des modèles à suivre, des maîtres de vie, sans voir ceux que nous avons à deux pas de chez nous. Eve Ricard est l’un d’entre eux..
Son nom de famille vous évoque sans doute quelque chose. Elle est la sœur de Matthieu Ricard. Et, c’est lui justement qui a fait la préface de son dernier livre: « une étoile qui danse sur le chaos » ( Edité chez Albin Michel)
Ce livre, vous ne devez pas m’écouter en parler, vous devez l’acheter. Son écriture poétique, dense, incarnée par un souffle puissant, vous procurera à la fois un choc littéraire et spirituel. Jamais titre n’a été plus juste, plus avisé, plus vrai. Eve est cette étoile qui danse la vie qui lui a été donnée. Parkinsonienne depuis plus de 20 ans, Eve ne s’est jamais identifiée à la maladie. Elle ne l’a jamais subie. Mais, elle en pris acte afin d’avancer en se servant de son énergie, comme dans les arts martiaux. Ce qu’elle fait avec une dextérité, une maîtrise, qui nous montre humblement, comment rester digne et aimer la vie qui nous est donnée, en toute circonstance.
Courageuse, intrépide, libre, aimante, généreuse, cette femme est un maître de vie. Humblement, modestement, par la force de ses mots, de ses gestes, de son expérience, de sa vérité, elle contribue à nous accoucher au monde. Cette expérience se fait en la lisant. Alors, lisez-là, sans attendre
Belle route
Soyez heureux