Bonjour à tous,
Croyants ou pas, nous sommes tous ravis de profiter de la période des fêtes, quand nous laissons « l’esprit de Noel », fait de bienveillance, d’amour et de bonté, nous envahir. Loin de l’aspect commercial des fêtes de fin d’année,Cet Esprit là de Noel est là pour nous rappeler que cette période est d’abord l’occasion de faire la trêve pour tous les cœurs! Nous voulons tous ne plus souffrir, et être sauvés de la malveillance, de la médisance, de la jalousie, …, des autres à notre égard et de nous-même à leur égard. Bref, nous voulons oublier les heurts, conflits, toutes les émotions négatives qui nous empoissonnent si facilement la vie quand nous les laissons prospérer en nous, en s’autorisant, enfin, à se sentir reliés, aimés, aimants, et en étant heureux de partager avec autrui, les émotions positives liées à Noel.
Chacun projette ce qu’il veut, ce qu’il peut, de son enfance, dans ces fêtes. Pour moi, Noel est avant tout un hommage rendu à l’Esprit maternel et à celui des petits-enfants…. L’esprit maternel au sens large. Nous pouvons tous, homme et femme, laisser s’exprimer cet esprit qui dors en nous et nous comporter avec bienveillance, bonté, amour, tendresse, envers soi et envers les autres, nos frères et sœurs. Avec, oui, tendresse ! La tendresse, la spontanéité, des sujets tabous dans notre société d’hyper communication qui cloisonne et sépare plus que jamais les individus. La bonté, la bienveillance, des modes relationnels dont beaucoup manquent terriblement, à force d’avoir peur de s’ouvrir aux autres. Noël est donc un formidable prétexte pour témoigner sans crainte, de notre bonne santé affective et de notre liberté intérieure retrouvée. Tout cela est vital pour l’être humain. Et, ce ne sont pas là, des histoires de bonnes femmes, comme le disent certains ! Les mères le savent, elles, que cette douce affection et ces qualités humaines sont nécessaires à chaque être humain pour qu’il grandisse et vive en confiance, et ce dès la conception. Quand c’est le cas, l’enfant se sent accompagné et respecté dans ce qu’il est : une personne à part entière. Ce tendre partage est aussi pour la mère source de plénitude et de gratitude.
C’est cet esprit de Noel que je voudrais partager avec vous. Cet Esprit des mères. Soyez une mère pour vos proches. Laissez-les, être une mère pour vous. Une mère au sens symbolique du terme, vous l’aurez compris. Si vous procédez ainsi, vous ne vous sentirez plus jamais seuls. Nous vivons dans l’impermanence et l’interdépendance. Une personne qui possède cet esprit le sait. Cet esprit permet de décloisonner les idées, de se libérer des carcans, et d’ouvrir son cœur, et d’apprécier ainsi plus facilement chaque instant de la vie.
Peu importe que vous ayez des relations compliquées, douloureuses, conflictuelles, avec votre mère. Rien ne peut vous empêcher de manifester l’Esprit des mères, à Noël 🙂
Belles fêtes à tous, amis.
Reliez-vous à votre bonté fondamentale,
Gardez votre cœur ouvert
Merci pour cet article bienveillant et rayonnant ! »Prendre soin d’être » est le souhait le plus simple que j’envoie à tous !Namaste !