Le Kama Sutra, en Inde ou Les jeux des nuages et de la pluie, en Chine, et les écrits qui en ont découlés au cours des siècles, exposent en détail la manière d’atteindre l’extase au cours de l’union sexuelle et comment prolonger cet indicible état de béatitude, dans chaque instant du quotidien.
Cela est vrai, mais envisager ces ouvrages érotiques qui appartiennent au patrimoine universel de l’humanité, sous ce seul angle, témoignerait d’un manque de connaissance réel de ce qu’ils sont fondamentalement, à savoir, à la fois, des œuvres littéraires, poétiques et philosophiques. Pendant des siècles ces manuscrits ont appris aux initiés à développer une grande connaissance de soi et de l’autre, véritable initiation à l’amour. En utilisant pleinement tous leurs sens ils réalisaient une expérience d’absolue félicité qui débouchait sur un niveau de conscience supérieur. L’action prenait en compte la globalité de l’être humain, un corps et un esprit interdépendants, en relation avec les autres et avec l’univers.
Cette manière d’appréhender le monde est l’essence même de toute ascèse initiatique. Autrefois, les arts de l’amour faisaient partie des cheminements spirituels. Ceux et celles qui s’y adonnaient s’engageaient sur une voie d’évolution incontestable : elle enseignait que sexualité et spiritualité étaient inextricablement liées. Cette connaissance divulguée au plus grand nombre sur les façades de certains temples en Inde par différentes figures de l’union sexuelle, était en revanche transmise de manière secrète dans le bouddhisme tantrique. Il s’agissait alors pour le pratiquant de réunir en lui les énergies masculines et féminines afin de réaliser l’Éveil, de se libérer de la souffrance et de ses causes.
… De nos jours ces aspects sont mal connus en Occident où les arts érotiques sont réduits, dans l’imaginaire populaire, à des positions plus ou moins acrobatiques. …
Nous avons ainsi choisi de décliner chaque chapitre, 69 au total, en trois parties :
1/ la philosophie des arts de l’amour,
2/ les gestes et les paroles autour de l’acte d’amour,
3/ les positions menant à l’extase.
Le chiffre 69, témoigne de l’échange des énergies Yin et des énergies Yang. Le nombre « 6 » symbolise la Terre et exprime le maximum de féminin, et le « 9 » symbolise le Ciel et l’apogée du masculin. Dans le « 69 », le « 6 » et le « 9 » s’unissent en douceur.
Il est à noter enfin que, dans ce livre comme de manière générale dans le Kama Sutra, les positions préconisées pour atteindre la félicité sont aussi des métaphores. Elles expriment les énergies complexes qui composent et meuvent chacun d’entre nous. Il convient donc de lire ces descriptions avec le recul nécessaire, sans perdre de vue l’éthique qui les sous-tendent.
Cet ouvrage propose de s’aventurer, en toute connaissance, sur le territoire mystérieux de l’amour, en un voyage qui suppose la participation librement choisie, pleinement consentie, consciente et responsable, des partenaires qui l’entreprennent ensemble.