La France, le monde, Paris, sont en guerre… la non violence pour affronter la peur, l’impensable, l’horreur?

images964D0DU6« La violence naît de la violence. Toute forme de violence pouvant être évitée, doit l’être. ».  Le Dalai Lama
sans-titre
Le choc, la douleur, la peur, l’incompréhension…  et tant et tant d’autres émotions et sentiments parfois contradictoires, se mêlent et se heurtent en nous depuis vendredi soir, que nous ne savons pas toujours quelle réponse leur apporter, quelle attitude adopter.
Comment en effet mettre des mots sur cet  innommable?
Comment  aider nos enfants à comprendre que ces aspects de l’humanité, de notre humanité, témoignent de la perte de sens de nos sociétés, du manque d’espoir de nos jeunes dans le monde.
Comment enfin ne pas répondre à la violence par la violence? La Voie montrée par Le Dalai Lama, Gandhi, Martin Luther King et tant d’autres, montre que pour ne pas renier notre humanité,  ne pas renoncer à nos valeurs, nous devons adopter des comportements non-violents et ne jamais nous abaisser à ressembler à ceux qui nous révoltent, nous terrorisent, nous blessent…. c’est vrai mais nous n’avons pas leur sagesse me disent bien des amis, en la circonstance…     sans-titreéééIl n’existe pas de recette miracle pour faire face à la barbarie et ne pas se laisser tâcher par ses sombres éclats.
Aussi, je vous offre ces exercices appris auprès de mes maîtres. Ils aident à prendre du recul, à mettre les choses en perspectives, à renforcer notre force intérieure….
Trois manières d’affronter une peur, une panique, une phobie :
  • La refuser, la nier ou la fuir en prenant vos jambes à votre cou si les circonstances le nécessitent, mais cela ne règle pas le problème, et vous devrez un jour ou l’autre vous en occuper.
  • Être tétanisé par l’effroi qu’elle suscite en vous, au point de ne pas pouvoir réagir. Et là aussi, un jour, vous devrez l’affronter avec courage et détermination pour ne plus la subir.
  • Y faire face de manière neutre, détachée, lucide, consciente, afin d’agir de façon adaptée, juste et efficace. C’est l’attitude du guerrier ou du chevalier qui, tout en ressentant une peur réelle dans certaines situations, observe ce qui se passe en lui, sans parti pris, de manière objective, afin de déployer une vision panoramique lui permettant de voir les conséquences qui découleront des réponses qu’il apportera à la situation.
imagesExercice pratique
Pour apprendre à vous comporter comme un chevalier, vous devez affûter votre vigilance, votre attention, la clarté de votre esprit, afin de ne pas laisser l’ego vous engloutir dans le terrain marécageux des émotions négatives.
  • Pour cela, quand vous faites face à une peur affective ou psychique, commencez par observer en détail votre expérience intérieure : pensées, émotions, actions, sensations corporelles, tout ce qui naît en vous en vous étouffant, vous déchirant, vous faisant souffrir. Identifiez clairement ce qui se passe.
  • Puis questionnez-vous :
    • Pourquoi tel évènement provoque-t-il une si grande angoisse-panique ?
    • Quelles sont les projections que je fais sur la personne, la situation ?
    • Quelle est la source de ces projections ?
    • Est-ce juste ou pas ?
    • Quelles sont les réactions de ceux qui m’entourent?
Si vous êtes confus vis-à-vis de vos sentiments et que vous ne parvenez pas à prendre suffisamment de hauteur pour les analyser avec clairvoyance, prenez quelques minutes pour vous détendre en respirant profondément avec le ventre.
  • Décidez ensuite d’être pleinement l’acteur de votre vie. Pour cela, imaginez que vous observez la scène de loin.. Éprouvez de l’empathie pour vous. Sentez combien cet élan de tendresse diminue spontanément les tensions de votre corps.
  • Quand c’est fait, visualisez-vous entouré d’une lumière noire, opaque, dense.
  • Inspirez symboliquement cette lumière noire et conduisez-la jusqu’à votre cœur. Elle s’y transforme en une magnifique lumière blanche, transparente, vivifiante.
  • Exhalez-la en imaginant qu’elle vous protège en vous entourant, et transforme votre peur et votre souffrance en force et en joie. Vous vous sentez apaisé, tranquillisé, détendu.
Recommencez l’exercice en songeant que toute peur éprouvée vous entraîne à vivre des situations de grande souffrance, et que votre unique choix est de les transformer si vous voulez vous en libérer et être heureux.
  • Comme précédemment, expulsez chaque peur que vous ressentez, symbolisée par une énergie noire qui vous vampirise, et transformez-la en lumière.
  • Faites cela avec toutes vos peurs.
  • Puis, pour terminer, réjouissez-vous de tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie. Dressez mentalement ou ci-dessous la liste de ces actions et de vos qualités.
  • Regardez combien, un très grand nombre de fois, vous avez fait preuve de courage pour affronter des circonstances difficiles. Cela signifie que, sans le savoir, vous êtes d’ores et déjà un chevalier, un guerrier ! Et qu’il ne tient qu’à vous de reproduire cette attitude aussi souvent que cela vous sera nécessaire dans votre quotidien.
  • Sentez la paix, l’harmonie, la sérénité se répandre en vous et autour de vous.
imagesCALO04MRLa recommandation du Dalaï Lama: «  La compassion chasse et détruit la peur. Laisser la compassion authentique et la bonté croître en nous, c’est leur offrir l’espace occupé auparavant par la peur. Et si la peur disparaît, la confiance et la paix intérieures peuvent alors surgir. »
imagesvvvfffff

Ne vous laissez pas contaminer par la violence.
Le monde a besoin pour changer, de la force intérieure, de la lumière, de chacun.
Nous pouvons tous contribuer à le changer, dès à présent, là où nous sommes.
Unissons- nous. 
Belle route amis. 
imagxxxxes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *