Bonjour,
Tout a été dit ou presque sur les exécutions de ces hommes et femmes exceptionnels perpétrées en France les 7-8-9 janvier. Mon commentaire succinct appelle donc surtout à entrer en Résistance en conscience, dans la dignité, dans la non-violence, et en responsabilité afin de ne pas faire le jeu de ceux qui croient qu’en appelant à la haine, nous répondrons par la haine.
Ces attaques avaient pour but d’ébranler les valeurs de la démocratie, de provoquer un tsunami de peurs qui diviserait le peuple français. Mais, cela ne marchera pas, la marche organisée ce dimanche le prouve. Nous sommes en France, pays des droits de l’homme où chacun est libre de dire, de penser, d’aimer comme il le souhaite, de pratiquer sa religion, d’être agnostique ou athée…. dans le respect de la laïcité. Les valeurs de notre République sont exemplaires aux yeux du monde entier. Et, aujourd’hui, les peuples du monde marchent, ensemble, à Paris pour combattre le fanatisme, l’intolérance, le refus de l’autre…..
Certains se démarquent par des appels à la haine, des propos violents, un manque de conscience et d’acceptation de l’Autre, leur frère, leur sœur.
Avant de leur répondre, inspirez-vous de ces Grands Hommes, Mandela, Martin Luther King, Gandhi, le Dalaï Lama, pour qui la défense de la liberté, de la démocratie, passait par des actions et des paroles non-violentes.
Plus que jamais, nous avons besoin de les écouter, de les lire, de nous en inspirer pour qu’ils nous aident, par leur exemple, leur courage, à tout faire pour préserver notre humanité, la faire croître, la renforcer y compris quand la peine, la colère, l’incompréhension, nous rendent fous de douleur.
Alors, entrons, à leur suite, en résistance de manière non-violente. Ils nous ont montré, par leur courage et leurs convictions, comment être responsables et rester debout et digne face à la violence.
Gandhi
« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur ! »
« Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension ! »
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses ! »
Dalai Lama
« Il faut pardonner mais ne pas oublier pour agir de manière juste, dans la non violence, et en refusant tout sentiment de haine et de vengeance. »
et pour terminer, Cabu, des dessins d’un homme bon, engagé, exemplaire
JE SUIS CHARLIE ET AVEC VOUS, J’entre en résistance pour une humanité bonne et digne
Hey les gens, En ce qui me concerne j’ai vraiment apprécié cet article et je suis relativement du même avis que l’auteur. Je trouve comme vous que ces meutres sont affreux et terrifiants. Je trouve qu’il faut absolument de lutter contre ces atteintes contre la liberté de la presse. Je pense aussi qu’il est nécessaire à cette fin de re-trouver et expliquer en quoi nous sommes Charlie. C’est dans ce but avec quelques amis nous avons monté la page facebook http://facebook.com/le.daily.charlie. L’idée du site est de récupérer de vielles Unes de Charlie et de les expliquer notamment historiquement, pour permettre à ceux qui n’aurait pas connu de comprendre l’esprit de Charlie. Malgré le climat, n’oublier pas de vous marrez, c’est cela le message de Charlie !