Bonjour à tous…..
Avant de vous présenter cet exercice, 2 choses à vous signaler:
1/Le flux RSS est désormais disponible si vous souhaitez vous abonner. Ce lien gratuit vous informe des publications sur ce blog et ce site
2/Vous pouvez écrire un commentaire si vous le souhaitez.La fonction a été émise en place .
Exercice:
Quand vous vous sentez assez détendu pour faire cet exercice, observez votre cœur: en, lui, demeurent, cristallisées parfois depuis des années, des situations où vous ne vous êtes pas pardonné; ou vous n’avez pas pardonné à une personne de votre entourage; ou bien encore où vous n’avez pas pardonné à la vie quand elle vous a amené à expérimenter des situations blessantes. En repensant à ces situations, autorisez-vous à éprouver de la peine ,de la colère…
Puis, repensez aux moments que vous regrettez et dont vous étiez responsable. Pardonnez-vous pour pouvoir pardonner aux autres. Visualisez comment vous avez fait du tort aux autres, dans quelles circonstances, rappelez-vous comment vous étiez alors : la confusion, la détresse, qui étaient les vôtres, la peur qui vous habitait….. autorisez-vous à ressentir pleinement le chagrin que vous a causé votre acte, vos paroles, vos trahisons envers vous-mêmes ou envers des proches…. Vos insuffisances, vos manques de courage…. et, pardonnez à la personne que vous étiez alors. Si vous avez envie de pleurer, pleurez.… Puis, dites au revoir à cette personne que vous n’êtes plus mais qui vous dominait encore et qui vous faisait souffrir,. C’est terminé. Vous reprenez votre vie en main….
Lorsque cet exercice est terminé, pardonnez ensuite à ceux qui vous ont blessé…Repensez à une personne qui vous a fait du mal. Analysez les mécanismes à l’œuvre. Visualisez-les. Essayez de vous mettre à la place de cette personne, cela vous aidera à relativiser, et à accepter, progressivement, son comportement. Imaginez, éprouvez, visualisez ce que ressens cette personne qui vous a fait souffrir. Analysez, le plus lucidement possible, les raisons de sa souffrance et les actions qui en ont résulté. Comprenez que ses capacités à souffrir sont semblables aux vôtres. Que son désir de se libérer de cette émotion est également identique au vôtre. Pardonner ne signifie pas oublier mais refuser d’être habité par des émotions destructrices telles que la colère, la haine, la jalousie, l’envie, qui orientent votre existence dans une direction qui ne vous rend pas heureux. Quand ces émotions sont là, vous devez les affronter. Si cela vous est difficile,, pensez à vos propres comportements quand vous êtes phagocyté par la violence d’une émotion, la rancune, la colère, le ressentiment…Que constatez-vous ? Que ces attitudes violentes que vous adoptez sont la conséquence d’une grande souffrance ! C’’est cette même souffrance qui engendre des comportements, parfois inacceptables, chez les autres. Si vous admettez ce processus pour vous, vous devez l’accepter pour autrui.
La rancune est un poison qui fatigue et ne rend personne heureux. Pardonner est un acte vital C’est lâcher prise, passer à autre chose, cesser de se poser en tant que victime. C’est ne plus ressasser le sentiment d’injustice éprouvé. C’est vivre dans le présent. Si vous continuez à en vouloir aux personnes qui vous ont fait du mal, vous restez d’une certaine façon, en leur pouvoir. C’est ce que vous croyez du moins car en réalité ce sont vos émotions qui ont pris complètement le pouvoir sur vous… Elles ont prise sur vous; Elles dominent votre existence et induisent vos actes et réactions. Vous ne vous appartenez plus; Tant que cela dure, vous êtes en prison. Mais, c’est vous qui détenez les clés de votre prison… La clé principale est de cesser de s’identifier à ce que l’autre vous a fait….