Cette année, décidez d'être de plus en plus responsable de votre bonheur

noeud infini: le symbole de l'interdépendance
Amis,
Que cette nouvelle soit douce, heureuse, responsable, tendre, généreuse, solidaire, et que vous trouviez le courage de vous relever chaque fois que vous pensez que le monde est injuste.
Quand vous douterez, pleurerez, souffrirez, efforcez-vous de sourire, même légèrement, car ce sourire, symbole de votre désir de transformation, de progression, en ouvrant  les portes de votre cœur,  modifiera votre perception des évènements que vous traversez, ce qui vous aidera à avancer, dignement, au lieu de vous laisser terrasser par la douleur
Pour vous inciter à sourire, penser à ce que disait le grand maître bouddhiste Shantidéva
 « Si un problème peut être résolu, à quoi bon se faire du souci. Il n’y a aucune raison de s’énerver ou de déprimer. Et si ce problème est tel que rien ne peut le changer, pourquoi s’en attrister ou le rejeter ? Quoi qu’il arrive, il est inutile de se mettre en colère ou de sombrer dans la déprime. »
imagesCAAYY5IS

Le Petit Prince disait : « on ne voit bien qu’avec le cœur »
Le cœur dont il parlait est un cœur altruiste, généreux, tourné vers les autres y compris quand la souffrance le terrasse
Aussi laissez votre cœur regarder, comprendre, ce que vous vivez, et gardez ainsi, en vous, cet indispensable espoir sans lequel rien n’est possible.
Seul le cœur altruiste sait regarder ainsi.
dALAI LAMACar, comme le dit le Dalaï Lama :
 « La compassion chasse et détruit la peur.
Laisser la Compassion et la bonté croître en nous, c’est leur offrir l’espace occupé auparavant par la peur. Et si la peur disparaît, la confiance et la paix intérieures peuvent alors surgir. Votre esprit est en paix et cela change fondamentalement le regard que vous portez sur les choses.»

Enfin, ne vous inquiétez pas si les changements que vous espérez vous semblent sans éclats, progressifs, voire inexistants. Ce qui importe c’est que vous preniez de plus en plus en compte la notion d’interdépendance  des êtres et des phénomènes, enseignée par le bouddhisme et prouvée par la physique quantique. Car, en comprenant que vos réactions, ce que vous êtes, ce que vous faites à des répercussions sur les autres, vous ne pourrez plus agir de manière inconsidérée. Ce qui sera bénéfique pour vous, pour la société et l’environnement.

Je vous souhaite donc aussi, pour 2015, de ne pas faire souffrir ceux qui vous entourent et de tout faire pour rendre vos proches heureux

stock-vector-shooting-star-pattern-seamless-continuous-pattern-16673326

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *