Chers vous,
« Notre motivation dirige nos actes, tout comme l’irrigation amène l’eau à l’endroit voulu. Il est essentiel de ne pas donner à notre existence des buts vains ou d’importance mineure. Pour faire le bien des autres, nous devons tout d’abord nous perfectionner, purifier et transformer notre esprit. »
Dilgo Khyentsé Rinpoché
Le bouddhisme enseigne que choisir sa motivation /positive, négative, neutre/ est déterminant pour orienter ses choix ce vie et donc la manière de se comporter.
Une motivation positive engendre des pensées, émotions, actions du même ordre. Posséder ce type de motivation, donne un grand courage pour venir en aide à autrui et enseigne à devenir plus tolérant et patient. Car, en choisissant la motivation qui nous guide dans notre quotidien, nous apprenons à discipliner notre esprit et se faisant, nos émotions conflictuelles, perdent de leur puissance. Ce qui rend les choses plus faciles.
Une motivation bienveillante génère des actions, paroles et pensées de même nature et préserve de l’orgueil, de la jalousie, de la colère ou de la haine. Se transformer, guérir de ses souffrances, de sa mélancolie, de son insatisfaction, demande donc de commencer par générer une motivation bienveillante pour agir, de façon positive, pour soi et pour les autres.
Vous êtes responsable de vos motivations. Vos motivations reflètent votre personnalité. Elles orientent votre énergie, vous aident à trouver les moyens de vous accomplir, et d’être heureux. Leur nature, leur finalité, le fait d’inclure ou non les autres dans leur démarche, différencient les êtres humains.
Choisir une motivation positive s’apprend. C’est ce que je vous propose de faire grâce à cette méditation.
Asseyez-vous confortablement. Respirez profondément quelques minutes. Vous allez maintenant vous exercer à engendrer une motivation positive car tout changement réel, dans vos vies, commence par ça. Aussi, observez votre motivation dans le moment. Vous le savez, elle est déterminante.
Générer une bonne motivation, être soucieux de ce qui induit vos pensées, vos paroles, vos actions, est une attitude à adopter aussi souvent que possible, au cours de la journée.
La bonne nouvelle est que vous pouvez agir sur elles plus facilement que sur des causes extérieures, puisqu’elles dépendent entièrement, ou beaucoup, de vous. Si vous en prenez conscience, vous orienterez vos choix et votre existence selon ce qui vous importe vraiment. Aussi, examinez aussi souvent que possible dans la journée, quelle est leur nature.
Comment procéder ?
Arrêtez ce que vous faites, et dressez un état des lieux de ce que sont vos intentions. Observez-les, une à une, avec bienveillance, sans les juger. Etudiez leurs caractéristiques. Entrez en contact amical avec leurs énergies. Demandez-vous comment elles dirigent vos pensées et décisions. Visualisez leurs conséquences pour vous et votre entourage ; les raisons et émotions qui vous poussent à adopter ce type de comportement.
Puis demandez-vous pourquoi vous les laissez vous dominer ( quand elles sont négatives) au point d’oublier, dans votre quotidien, le but que vous poursuivez : réussir votre vie et être heureux ?
Le simple fait d’y songer va vous pousser à la modifier. Vous le savez par expérience, votre attitude mentale est déterminante pour mener au mieux ce que vous faites.
Se lever le matin en étant heureux et en souhaitant aider les autres, influe sur l’ensemble de la journée. De plus, diriger son regard et ses aspirations vers autrui, détourne des préoccupations et habitudes personnelles. L’espace occupé précédemment par la pensée du « je » s’ouvre, croît, et une joie immense naît alors en soi. Quelle que soit votre tradition, rappelez-vous que toute journée qui débute est l’opportunité de pouvoir se transformer, de devenir de meilleurs êtres humains, de rendre les gens que vous aimez heureux et de vous libérer des causes de la souffrance !
La semaine prochaine, je vous proposerai un exercice pour transformer vos motivations négatives
Soyez heureux