contact@catherine-barry.fr

la force de l’esprit!

530763640Bonjour,

« Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. »  Paul de Tarse

imagesWNECAFXF

Les événements tragiques que l’occident connait à cause du terrorisme illustrent cette phrase pleine de sagesse de Paul de Tarse. Paul l’un des disciples de Jésus. Que nous soyons croyants ou pas,  cette phrase nous parle à tous, en ce moment. Je l’ai trouvé en cherchant la signification de la Pentecôte. Bouddhiste depuis bien plus longtemps, que je n’ai pratiqué la religion de mes parents, j’ai oublié le sens profond de cette fête. Je me souviens simplement qu’elle parle de l’esprit. Tout ce qui touche à l’esprit m’intéresse au plus haut point en tant que bouddhiste et pratiquante notamment de la méditation. De manière très très résumée, le bouddhisme et la méditation consistent notamment à prendre en compte à chaque instant l’esprit dans toutes ses manifestations et composantes possibles : émotionnelles, mentales, corporelles. Puis, en partant de ces expressions concrètes, à noter sans le juger, ce qui se passe afin de s’efforcer d’accompagner notre esprit là où nous souhaitons l’amener. En général vers des états plus conscients, plus sereins, et plus libres de nos conditionnements habituels.

Mais ici, de quelle forme de l’esprit, est-il question? Nous sommes dans une religion monothéiste, l’esprit est-il une façon de concevoir, d’exprimer Dieu  ou de parler de nous, les hommes ?

imagesM7FQT6AC

Il est dit dans les textes qu’au moment de la Pentecôte, « l’esprit descend sur les apôtres réunis ». J’aime à croire, tout particulièrement en ce moment où tant événements dramatiques se déroulent en Europe et dans le monde, qu’ici l’esprit symbolise l’amour, le partage, la fraternité.

Cet esprit-là, nul besoin d’être croyant pour le manifester. C’est ce que nous a rappelé l’homme qui a perdu l’amour de sa vie et la mère de son fils au moment de la tragédie du Bataclan quand il a dit aux terroristes « vous n’aurez pas ma haine ».

Ce type d’esprit change le monde. C’est à cette capacité que je veux croire. A sa force; A nous de le faire fleurir , à tout moment.

Soyeux heureux pour ces fêtes de fin d'année

belle route

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *