bonjour,
Faire preuve d’amour envers ses enfants: une évidence pensez-vous! Et, bien non! Aimer son enfant c’est d’abord le comprendre et l’accepter tel qu’il est afin de l’aider à potentialiser les capacités qu’il souhaite développer et l’aider à faire croître, avec tendresse, ses autres potentialités, afin qu’il puisse se réaliser et s’épanouir dans des domaines qu’il ignore, du fait de son manque d’expérience.
Accompagner son enfant, c’est donc l’aider, d’abord à être soi-même, et non le conduire à ressembler à ce que nous voulons qu’il soit.
Les paroles du Dalai Lama sont particulièrement précieuse en matière d’éducation. Je vous en livre quelques unes:
« « Il faut accorder une plus grande attention aux valeurs qui sont transmises aux enfants et à la manière dont elles le sont. Dans les sociétés et les familles modernes, il y a aussi une perte de sens caractéristique de notre époque qui s’explique par l’appauvrissement du lien existant entre les personnes qui composent ces familles et ces sociétés. Devenus adultes, les enfants vivent en général séparés de leurs parents et perdent parfois même tout contact avec eux. Dans les villes, les individus vivent de plus en plus seuls. Tout cela favorise le manque de respect, d’affection et de solidarité entre les gens. Pour y remédier il faut accorder une plus grande attention aux valeurs qui sont transmises aux enfants et à la manière dont elles le sont. Les jeunes y sont très sensibles. Ils sont naturellement exigeants et attentifs à ce que nous incarnions les valeurs que nous revendiquons, dans lesquelles nous croyons et que nous disons appliquer. Si nous voulons les éduquer à devenir de meilleurs êtres humains, si nous voulons qu’ils nous écoutent et nous fassent confiance, nous devons nous montrer sincères, honnêtes et exemplaires avec eux.
Éduquer des enfants, c’est d’abord leur apprendre des valeurs éthiques et morales. Ce qui est plus facile à faire si nous vivons de manière cohérente. Rappelons-nous pour cela que c’est notre esprit qui crée le monde dans lequel nous vivons. Selon la manière dont il est cultivé, l’esprit est soit à l’origine de nos problèmes, soit à la source des solutions qui nous aideront à affronter les difficultés quotidiennes. Éduquer des enfants ne consiste donc pas à leur enseigner le moyen d’être compétitifs, de gagner beaucoup d’argent, d’obtenir renommée et pouvoir, comme on le fait beaucoup dans les sociétés occidentales. Cela développe chez eux peurs et angoisses, doute et stress permanents. Éduquer des enfants, c’est d’abord leur apprendre des valeurs éthiques et morales grâce auxquelles leur attitude sera respectueuse à l’égard d’autrui.
Dans toute éducation, le savoir et la connaissance sont bien sûr importants mais l’usage que l’on en fait l’est encore plus, et cela dépend des valeurs qui leur sont inculquées. Elles les aideront à déceler les causes qui génèrent de la souffrance et les moyens qui conduisent à trouver le bonheur, elles leur permettront de découvrir les réalités du monde, les droits et les besoins des autres, elles les conduiront à comprendre que, selon leur nature, leurs actions ont des conséquences positives ou négatives. Cette forme d’éducation, complète, développe leur sens des responsabilités.
Belle route
Soyez heureux