Catherine Barry
En tant que journaliste, j’ai le privilège d’être depuis plus de 30 ans, une passeuse, une intermédiaire privilégiée, entre ceux et celles que j’interviewe et présente dans des documentaires, différents programmes et le grand public.
Mon parcours nourrit ma connaissance de l’autre et du monde, tout en me permettant de construire des ponts entre les êtres et de participer modestement à l’évolution de la société.
Cette aventure professionnelle me permet par exemple de faire découvrir aux téléspectateurs le Dalaï-Lama, les maîtres tibétains, le bouddhisme et les traditions asiatiques depuis le début des années 90. Et, de mettre en avant, des parcours de médecins, de scientifiques, de chercheurs, d’écrivains, de spécialistes de l’environnement, mais aussi d’anonymes, à l’engagement humain et sociétal inspirant pour chacun de nous.
En lançant, en présentant, et en ayant la responsabilité éditoriale de la première émission hebdomadaire consacrée au bouddhisme en Europe sur le service public, Voix bouddhistes, de 1997 à juin 2007, j’ai eu également la chance d’accompagner l’ouverture de la société française aux valeurs séculières du bouddhisme. Et, d’être l’un des témoins privilégiés de son évolution et de son impact sur les neurosciences, en France et dans le monde.
Je décline l’expertise des sujets que je porte en tant que journaliste, mais aussi en tant qu’auteur et dans les événementiels, les débats, les colloques, les tables rondes, les séminaires, où j’interviens.