un maître Tibétain exceptionnel nous a quitté

 
 
 
Je viens de recevoir ce message à propos de ce grand maître que j’ai eu l’immense privilège de rencontrer:
 
« Kyabjé Trulshik Rinpotché a quitté notre monde dans son monastère de Sitapaila près de Katmandou. Les jours et les semaines à venir sont importants pour tous ses disciples. C’est le moment de pratiquer autant que possible, de penser à lui, et de mêler notre esprit au sien. Nos maîtres sont auprès de lui et nous donneront d’autres précisions plus tard. »

souvenir: je raccompagne avec d’autres disciples, comme il est d’usage, Trulshik Rinpotché à l’aéroport. Les Tibétains honorent leurs visiteurs en allant les chercher aussi loin qu’ils le peuvent et les raccompagnent de même. C’est une manière de montrer le respect qu’ils éprouvent envers celui qui vient les rencontrer.
TR est déjà très âgé, habillé de la robe bordeaux que tous les occidentaux connaisssent maintenant, assis dans un fauteuil roulant, il observe les voyageurs aller et venir aux différents comptoirs de l’aéroport, tout en égrénant les 108 perles de son mala, son chapelet. De nombreux enfants passent, s’arrêtent un instant et vont le rejoindre. Etonnée je les regarde, se précipiter vers le vieux maîtres et lui parler dans un langage que ce dernier ne connait pas. Les parents émus observent sans un mot le manège. Le lien qui se tissent entre les enfants et le vieux maître est indicible mais d’une force indiscutable. Tous ceux qui sont présent, participent à un échange mystérieux de coeur à coeur et d’esprit à esprit et en sont changés.
Merci KTR pour chaque moment passé avec vous et qui a participé à me transformer

http://www.chanteloube.asso.fr
http://www.matthieuricard.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *