Pratiques des femmes taoïstes : Méditation et alchimie intérieure taoïste

       
Catherine Despeux, sinologue et professeur des universités à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, publie aux Deux Océans, un ouvrage passionnant consacrée à l’alchimie taoïste féminine. Elle  y présente notamment les pratiques de méditation et de travail sur soi, de culture de soi, destinées aux femmes tout en mettant en évidence les liens complémentaires, indissociables, existants entre les femmes, les hommes, la nature et le cosmos. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent découvrir notamment l’exercice de la méditation : assise, couchée, debout ; et le travail sur l’attention et le souffle, le Qi, traduit trop souvent par énergie en Occident, ce qui pour Catherine Despeux est la plus mauvaise façon de rendre compte de la réalité du Qi.
L’auteure nous parle également de l’importance d’apaiser l’esprit et de calmer les pensées et émotions qui troublent et affectent les énergies des individus. Eléments que l’on retrouve également dans le bouddhisme.
Enfin, comme il est difficile de comprendre une tradition spirituelle sans se référer à son symbolisme, à son histoire et à son contexte, l’auteure nous guide, page après page, dans leur découverte.  Elle nous fait percevoir par exemple ce que signifient un terme poétique comme la décapitation du dragon rouge, qui parle d’une étape de l’évolution de l’ascèse de la pratiquante. Elle nous conduit à partager la vie de ses femmes taoistes dans la société et dans la communauté religieuse. Et, pour terminer, elle nous offre des textes qu’elle a traduits et qui nous plongent encore plus au cœur de cette fascinante quête intérieure taoïste.  
Ce livre n’est pas un roman. Prenez le temps de le lire si ce thème vous intéresse et si vous êtes curieux de tout ce qui concerne la  spiritualité, le sens de l’existence et la méditation. Car, au-delà d’être un traité taoïste, il est la possibilité de réfléchir à vos fonctionnements, à vos habitudes, à vos émotions, bref à vos modes de vie.
De plus, grâce à cette nouvelle grille de lecture de ce qu’est l’être humain pris dans un ensemble qui le relie en conscience au Ciel et à la Terre, cet ouvrage offre la possibilité de hiérarchiser vos besoins, vos envies, vos projets, …. 
Une façon différente de trouver sa place dans le monde, que je vous recommande.
Belle route
Soyez heureux et sereins et faites en profiter les autres
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.