Oser l’altruisme avec Matthieu Ricard

 Bonjour, bonne rentrée à tous

Quoi de mieux pour éviter le spleen de la rentrée et pour fuir le stress qu’elle ocassionne très souvent, que de décider d’ores et déjà, et avant de ne plus avoir d’énergie pour le faire, de la ligne de conduite que nous opterons pour les mois à venir.

Pour vous y aider, je vous recommande tout particulièrement, le prochain livre de Matthieu Ricard et de vous glisser dans ses pas de chercheurs éclairé sur la voie bouddhique mais pas seulement puisque Matthieu, brillant scientifique et philosophe, nous offre de partager avec lui, dans cet ouvrage, les 5 années de recherches qui lui furent nécessaires pour explorer le vaste et complexe domaine de l’altruisme.

Dans cet ouvrage, il démontre, en s’appuyant sur notre histoire philosophique et sur de nombreux travaux réalisés par des scientifiques reconnus dans leurs domaines de compétences, qu’oser l’altruisme dans nos quotidiens est une nécessité pour répondre aux défis de notre temps, défis économiques, sociétaux et environnementaux.

Nous sommes tous concernés par l’altruisme, que l’on soit riche, au chômage, jeune, ou vieux. L’avenir de nos sociétés dépend en grande partie de sa mise en pratique. La survie de la planète également. Le bonheur et le bien-être des individus aussi. Plus que jamais, nous devons nous rendre compte de l’interdépendance qui nous relie. Ce livre vous en convaincra.

   Je mettrai en ligne dans quelques jours le lien qui vous permettra de lire l’entretien que j’ai réalisé avec Matthieu Ricard pour Lyon Capitale
En attendant, vous pouvez
vous procurer son  prochain livre, Plaidoyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance, qui sort chez Nil éditions le 19 septembre,
ou
écouter Matthieu en parler sur: ww.youtube.com/watch?v=5Aa5QFMsqHQ
ou
le retrouver sur ces deux liens qui le concernent directement:

www.karunashechen.org 

 Belle et sereine rentrée

Soyez heureux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.