Les danses sacrées du bouddhisme de l’Himalaya

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter découvrir ou redécouvrir certaines émissions vidéos et audio, et interviews publiées dans la presse écrite, des grands sages comme Sa Sainteté le dalaï-lama, des grands maîtres bouddhistes et d’autres traditions spirituelles, des scientifiques, des thérapeutes, des écrivains que j’ai eu la chance de faire au cours des années. Ces rencontres ont d’une façon ou d’une autre, influencé ma vie, mais aussi celle d’un grand nombre d’entre vous. L’autre nous fait  toujours en effet l’immense cadeau de nous révéler à nous-mêmes et de nous montrer, par leur exemple, que nous aussi, nous pouvons changer et en finir avec certaines formes de souffrance.

Je vous proposerai donc régulièrement, une fois par semaine quand cela sera possible, des articles ou interviews, que je partagerai avec vous sur ma chaine YouTube: Catherine Barry Officiel https://www.youtube.com/channel/UC4_EqWVqQOytdNv1KsVgQKA, ( il y a déjà quelques pépites) ou sur mon site : https://catherine-barry.fr

Aujourd’hui, retour sur ce que sont les danses sacrées bouddhiques avec Matthieu Ricard.

https://www.youtube.com/watch?v=918Pq6LkB2Q&t=97s

Ces danses très colorées et rythmées sont toujours des moments très festifs et joyeux pour les participants. Certains viennent de très loin et n’hésitent pas à faire des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres à pied pour rejoindre les grands monastères où se déroulent ces cérémonies. Pour les familles c’est aussi l’occasion de se retrouver autour de pique-niques réunissant toutes les générations et pour écouter les valeurs transmises par les moines-danseurs, la bienveillance, la générosité, l’importance de l’humeur aussi, le sens de l’interdépendance et de la solidarité. Dans les rituels du bouddhisme tibétain, de très nombreux symboles sont utilisés. Mais la nature des symboles étant par définition universelle, ils s’adressent donc à tous, toutes cultures confondues.

Ces danses sont toujours des moments très importants pour les bouddhistes de l’Himalaya. J’ai eu la chance d’assister il y a 3 ans à ces danses au Ladakh. Certaines remontent à l’époque où le grand maître gourou Padmasambhava implanta le bouddhisme au Tibet vers le VII/ VIIIe siècle. Elles ne sont pas seulement l’héritage des Tibétains, mais elles font partie intégrante du patrimoine mondial de l’humanité. Il nous appartient de le préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *