contact@catherine-barry.fr

VOIX BOUDDHISTES,
10 ans de partages, d’échanges et de découvertes !

De Janvier 1997 à juin 2007, catherine barry a présenté chaque dimanche matin, à 8h30 sur France 2, l’émisssion VB. Cette émission était, lorsqu’elle l’a lancée, la première émission bouddhiste hebdomadaire dans le monde.
Cette émission, proposée par l’UBF (union Bouddhiste de France), représentait tous les courants bouddhiques de France reconnus par les pouvoirs publics. Elle était regardée, en moyenne,  par 250.000 à 500.000 personnes chaque semaine.

Voix Bouddhistes  fut, pendant des années, la seule émission hebdomadaire consacrée dans le monde au bouddhisme. Un phénomène qui intrigua les asiatiques eux-mêmes. Des journalistes coréens sont venus faire un reportage sur les plateaux de France 2 afin de montrer à leurs concitoyens, pour la plupart de tradition bouddhiste, la place occupée par le bouddhisme dans la société française.

 

Pendant plus de 10 ans, cette émission a constitué dans le paysage culturel et social français un phénomène de société, puisque, dès  1997, année de sa création, elle fut située, juste derrière la Messe dominicale en parts de marché, dans cette tranche horaire appelée les « chemins de la Foi ».  Il importe de rappeler ici que la France, d’après un sondage de l’Express en 97, compterait 5 millions de sympathisants bouddhistes.

 

Catherine Barry - Présenation Voix Bouddhistes

Les invités de Voix Bouddhistes comptaient parmi les plus grands maîtres bouddhistes contemporains, toutes traditions confondues. Parmi eux, Sainteté le Dalaï Lama et Matthieu Ricard furent régulièrement invités. Mais, outre les religieux, l’émission se voulait ouverte à tous ceux qui pouvaient  aider les téléspectateurs à réfléchir de façon positive et constructive à la manière de mener sa vie quotidienne pour se libérer de la souffrance et de ses causes, et trouver davantage de paix et de sérénité intérieures.

Ainsi, des moines, des laïques bouddhistes et des intervenants qui appartenant à d’autres traditions ou même agnostiques ont participés à des débats de société où il était question de l’apport concret du bouddhisme dans la vie quotidienne. Ainsi, de grands médecins et professeurs de médecine ont été invités : citons par exemple les Pr Fryedman, Kayat, etMagny.

Transcriptions d'une trentaine émissions

Aller voir