blog@catherine-barry.fr

Save the date: Paris les 4 et 5 juin 2016 VISITE HISTORIQUE DU 17ème KARMAPA, SA SAINTETÉ KARMAPA OGYÈN TRINLÉ DORJÉ

Bonjour à tous,
scccans-titre

Un événement exceptionnel à Paris, les 4 et 5 juin prochains : La visite historique d’Orgyen Trinley Dorjé, le 17ème karmapa, l’un des trois plus grands dignitaires du bouddhisme tibétain.

sancccs-titre

Orgyen Trinley Dorjé est ce jeune-homme courageux et déterminé de 14 ans, qui, en janvier 2000, bouleversa la communauté internationale en s’enfuyant du Tibet, pour rejoindre au péril de sa vie, le 14ème dalaï-lama, à Dharamsala en Inde. Son exploit, relayé par la presse dans de nombreux pays, marqua les esprits d’une grande partie de la population mondiale. Le jeune moine n’hésita pas en en effet à les dangers de l’hiver Himalayen, pour pouvoir poursuivre, librement, son éducation religieuse auprès du leader religieux et politique des Tibétains, le 14ème Dalaï Lama.

th

Né le 26 juin 1985 dans la région autonome du Tibet, Orgyen Trinley Dorjé fut reconnu en 1992, par le 14e dalaï-lama, le gouvernement chinois et les principaux dirigeants de l’école Karma-kagyu du bouddhisme tibétain, comme la réincarnation du 17e karmapa. Ce qui attribua d’emblée à l’enfant de 7 ans, le statut de numéro 3 dans la hiérarchie religieuse tibétaine ; le dalaï-lama, chef religieux et temporel des tibétains -jusqu’en 2011-, occupant la 1ère place et le Panchen lama, la seconde.
Cette reconnaissance conjointe, bouddhiste-tibétaine et laïque-chinoise, confère une importance symbolique très particulière, à Orgyen Trinley Dorjé. Il est en effet le seul dignitaire religieux tibétain réincarné, à avoir été reconnu, à ce jour, à la fois par le dalaï-lama et le gouvernement chinois.
Agé aujourd’hui de 31 ans, cet héritier spirituel du 14ème Dalaï Lama, représente, du fait de sa jeunesse et de ses liens privilégiés avec le Dalaï Lama, l’avenir du bouddhisme tibétain en exil. Après s’être rendu en 2008 les États- Unis, et en 2014 en Europe, Orgyen Trinley Dorjé viendra, pour la 1ère fois, en France, terre d’accueil privilégiée du bouddhisme depuis les années 60 et pays des droits de l’Homme.

sans-titre

1989 : le 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, chef religieux et temporel des Tibétains, reçoit le prix Nobel de la paix et la planète toute entière commence à se passionner pour le bouddhisme et le Tibet.

 

VENEZ NOMBREUX

Pour tout renseignement complémentaire :

 – http://karmapa-paris.org/fr/accueil

-https://fr-fr.facebook.com/events/1718170625106760/

En attendant,  voici déjà quelques Eléments importants sur l’implication du 17ème Karmapa pour l’environnement :  

Par son charisme, son éthique irréprochable, son ouverture d’esprit et son engagement pour l’écologie, le Karmapa occupe une place essentielle dans la vie des bouddhistes et des personnes sensibles aux valeurs humaines et environnementales.

Durant ce week-end Karmapa va nous rappeler que la “compassion est une motivation beaucoup plus puissante et plus bénéfique que la peur et la colère”.

 

Karmapa

108 gestes pour améliorer l’environnement

GUIDE DE L’ENVIRONNEMENT

“Je suis heureux de lancer ce communiqué des 108 CHOSES À FAIRE et j’espère que ce geste auspicieux sera bénéfique à grande échelle pour notre Terre. 
Notre monde fait face à une crise écologique complexe qui nous dépasse et nous affecte tous, et il est difficile de savoir comment réagir et par où commencer.

Un changement d’attitude s’impose à nous et il nous incombe de faire les premiers pas dès maintenant. Les 108 CHOSES À FAIRE offrent un chemin que chacun peut suivre pour marquer la différence.”

 

imagcccccces

 

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *