blog@catherine-barry.fr

Arnaud Desjardins: la révolution du coeur

« De mon coeur à ton coeur,
De mon esprit à ton esprit,
De mon âme à ton âme »
Beaucoup ne le savent pas mais Arnaud Desjardins a révolutionné la spiritualité en Occident. Il l’a dépoussiéré, lui a redonné vie, l’a fait renaitre, l’a « incarné ». Il a changé à jamais la spiritualité occidentale. Il a changé à jamais l’existence de milliers d’hommes et de femmes en montrant que chacun, homme et femme, pouvait emprunter, si tel était son choix, un chemin de transformation et de libération, ici et maintenant….
C’est grâce à lui par exemple que les visages incroyables de sérénité des maîtres et sages du bouddhisme Tibétain, du soufisme, de l’indouisme, sont entrés dans nos foyers par le biais de la télévision, lucarne encore magique à l’époque.
C’est grâce à lui, encore, que Matthieu Ricard découvrant dans les années 60, le fabuleux documentaire le « message des tibétains » a eu envie de partir à la recherche de ces êtres d’exceptions dont Arnaud témoignait dans ce film. Matthieu qui dira d’eux, par la suite, qu’ils étaient les St François d’Assise des temps modernes.
Exemple d’un disciple devenu maître
Arnaud a accompagné ma vie pendant plus de 30 ans. Comme beaucoup, je l’ai rencontré d’abord grâce à ses livres. Puis, j’ai eu le privilège de le recevoir dans les émissions bouddhistes et de lui rendre ainsi indirectement hommage. Ce fut une immense joie. Ses films appartiennent au patrimoine de l’humanité. Ce sont des archives rares et uniques qui parlent d’une spiritualité désormais disparue. Une spiritualité que nous pouvons retrouver dans ses livres, et à Hauteville où son enseignement demeure vivant, malgré sa disparition. Son épouse et ses disciples y veillent.
C’est à Hauteville justement que j’ai rencontré pour la dernière fois Arnaud. Il m’avait invité à témoigner de mon parcours en tant que femme dans le bouddhisme et la spiritualité à l’assemblée générale de l’association de 2009. Ce fut un cadeau unique sur mon chemin de vie. Un trésor sur la Voie. Une pratique en soi.
J’étais particulièrement émue de rendre hommage ce we au festival des Peuples de L’Himalaya et du Tibet à Arnaud Desjardins, en présence de sa fille, Muriel Massin et de son gendre, Christophe Massin
Il nous a quitté il y a un mois, le 10 aout. Le jour de mon anniversaire.
Archives voies bouddhistes Ina : france2

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *